• Seul avec ma plume. Avant-propos

    Avant-propos

      

    Je ne suis pas bouddhiste, mais j’aime beaucoup les « Quatre Illimités » du bouddhisme : Amour, Compassion, Joie, Équanimité (Từ, Bi, Hỷ, Xả en vietnamien).

    L’Équanimité, je ne l’ai jamais connue.

    La Joie, je l’ai perdue.

    Il ne restait que l’Amour et la Compassion pour m’aider à vivre pendant sept ans en tant qu’aidant auprès de ma chère épouse gravement atteinte de la maladie d’Alzheimer. Maintenant qu’elle est partie après ces longues années de souffrances, seul l’Amour me soutient encore.

    Mais peut-être que l’Amour me conduira un jour vers la Foi et l’Espérance, selon les recommandations de Saint Paul dans sa première Épître aux Corinthiens ?

    Malgré ces fortes pensées, je traîne toute la journée comme un zombie. Et le soir, seul avec ma plume, j’essaie de m’évader en griffonnant de temps en temps des quatrains, des monologues à la manière des « rubaiyat » d’Omar Khayyam (1048-1131), comme je l’ai fait pour ma publication précédente, Les monologues d’un aidant, une chronique de notre malheur.

    Par chance, ma plume retrouve parfois sa vitalité pour changer de sujet et composer des textes ou des poèmes appliquant d’autres prosodies, comme autrefois.

    En attendant …

     

    Đông Phong Nguyễn Tấn Hưng

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Philippe Dagorne
    Vendredi 26 Février 2021 à 17:52

    Bonjour mon ami,

    Très beau texte que le tien, empreint de mélancolie et de nostalgie. J’y ai aussi retrouvé toute ton humilité et ta grande sagesse. Souvent, les messages spirituels se rejoignent. Après il y a ce que les hommes en font. Ces « Quatre illimités » sont à coup sûr, ceux vers quoi il faut tendre. À défaut, l’humanité est plus qu’en péril.

    merci de nous le rappeler.

     Bien à toi

    Philippe 

    2
    Samedi 27 Février 2021 à 10:24

    Bien cher Philippe,

    Merci de ton aimable commentaire.

    Il m'apporte beaucoup de plaisir, d'autant plus que je suis confiné dans mon EHPAD.

    Bon weekend,

    Très amicalement.

    Hung

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :